EXPO - LUMIÈRES DE GOMORRA - LES ENFANTS DE SCAMPIA

Date:  MERCREDI 18/10/2017 Ouverture:  18:30 Sur place:  Gratuit
EXPO - LUMIÈRES DE GOMORRA - LES ENFANTS DE SCAMPIA
Concerts Concerts

Lumières de Gomorra
Les enfants de Scampia photographiés par Davide Cerullo
 
Une exposition présentée au Rockerill du 18 au 26 octobre 2017. 
 
VERNISSAGE - 18 octobre 
 
– 18h30 - verre d'acceuil et vernissage 
 
– 20h30 - projection du documentaire inédit « Si je reviens… Ernest Pignon-Ernest et la figure de Pasolini » par le collectif italien Sikozel)
 
– Infos et renseignements : info@pac-charleroi.be ou 0479/235.874
 
– Expo visible du 19 au 26 octobre de 10 à 18h - Entrée gratuite 
 
Dans le cadre de son projet Zone d’Utopie Temporaire (www.z-u-t.be), regard critique posé par des citoyens-nes sur l’environnement urbain, PAC Charleroi présente le travail photographique de Davide Cerullo, réalisé à Scampia, dans la banlieue pauvre de Naples, la moderne Gomorrhe ! Lui-même originaire de Scampia, l’artiste qui est aussi éducateur de rue, projette une lumière inhabituelle sur cet ensemble urbain chaotique en privilégiant le regard des enfants, source d’une poésie nécessaire dans un quartier livré aux agissements de la mafia locale, la camorra.
Une seconde expo sera également visible au Rockerill à cette occasion, issue d’un atelier mené avec des citoyens-nes de Charleroi dans le cadre de la Z.U.T, sous la houlette du photographe Olivier Calicis.
De plus, à l’occasion du vernissage, qui se déroulera en présence de Davide Cerullo, nous accueillerons les collectif italien Sikozel qui présenteront, en exclusivité belge, leur film consacré à l’artiste français Ernest Pignon-Ernest, parti en Italie sur les traces de Pier Paolo Pasolini. Un documentaire dans lequel on pourra retrouver Davide dans son quartier de Scampia. Mise en abyme !