PRÉSENTATION OFFICIELLE DE "VIVE LES HAUTS-FOURNEAUX!"

Date:  JEUDI 26/10/2017 Lieu:  Rockerill Ouverture:  19:00 Sur place:  5€
PRÉSENTATION OFFICIELLE DE
Concerts Concerts

La sortie du livre "Vive les hauts-fourneaux!" est attendue pour le 23 octobre. Il sera alors en vente au prix de 19 euros dans les bonnes librairies.

Vous êtes cordialement invité à la soirée de présentation qui aura lieu le jeudi 26 octobre à 19h au Rockerill. 

Cet événement s'intègre dans le cadre des "Thursday Rock" organisés par le Rockerill. Au programme: présentation du livre, apéro puis concerts.

Pour ceux qui partent de Liège, l'ASBL Urbagora, organise un aller-retour au car au départ de la place Saint-Denis à 17h30. Retour prévu avant minuit. Le trajet A/R coûte 12 euros. Nous vous demandons juste de réserver et de payer votre place auprès d'Urbagora:

secretariat@urbagora.be, 12 euros à verser sur le compte BE97 5230 8028 4349 

"Marcinelle, Ougrée, Clabecq. Trois hauts- lieux de production de fonte et d’acier, dominés par la fgure emblématique des hauts-fourneaux. À l’arrêt depuis plusieurs années, devenus des friches, ils sont appelés à disparaître prochainement. Avant qu’ArcelorMittal et Duferco ne rasent ces vestiges, les questions de régénération des sites et de préservation du patrimoine sont à étudier conjointement. Fermées, grillagées et laissées à l’abandon, ces forêts industrielles doivent s’ouvrir à ceux qui ont des propositions à défendre, qu’ils soient urbanistes, architectes, promoteurs, artistes, passeurs de mémoire. Les bassins voisins — la Ruhr, la Sarre ou la Lorraine — ont chacun gardé des témoins de l’épopée industrielle pour les recycler en parcs paysagers, musées, ville nouvelle ou espaces économiques. Point de départ de la révolution industrielle sur le continent, la Wallonie ne peut faire l’impasse sur une réfexion approfondie concernant le devenir des friches sidérurgiques.

 
Ce livre écrit à plusieurs mains pose la question et tente de documenter le débat, plus complexe qu’il n’y paraît. Il entend à la fois plonger dans une réalité où se mêlent ville et industrie, en décrire ce qui échappe aux regards mais aussi donner la parole à ceux qui l’ont côtoyée de près et amener quelques propositions."