THE KIDS + DAS KINN (D) + DIE ANSTALT (D) + ESCAPE ISM (US) + THE JOHNNY'S GANG
THE KIDS (BE) (Scène: Rockerill)
DIE ANSTALT (DE) (Scène: Rockerill)
DAS KINN (DE) (Scène: Rockerill)
ESCAPE-ISM (US) (Scène: Rockerill)
PERFOS MUSIC
THE JOHNNY'S GANG ! (AO) (Scène: Rockerill)
Punk
À partir de 2026, The Kids fêteront un demi-siècle de punk dans ce qu’ils appellent eux-mêmes leur « Bloody Belgium ». Le chanteur et leader Ludo Mariman a découvert à l’époque dans ce genre musical une forme d’expression idéale, bâtissant une œuvre composée de cinq albums studio et un album live. Il n’aurait sans doute jamais imaginé qu’il partagerait un jour la scène avec des groupes mythiques tels que les Sex Pistols, Buzzcocks ou New York Dolls lors des Lokerse Feesten. Mais The Kids n’ont rien à leur envier. Leur album éponyme THE KIDS (1978) a surtout laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du punk, en Belgique comme à l’étranger.
Depuis, le groupe n’a jamais cessé d’être actif. Citez n’importe quelle scène en Belgique, et The Kids s’y sont sans doute produits. Depuis 2008, ils ont en outre enchaîné les tournées internationales, qui les ont menés aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Turquie et dans toute l’Europe de l’Ouest.
Aujourd’hui encore, l’ADN du groupe demeure inchangé. Comme l’écrivait un jour Guy Mortier dans Humo : « The Kids jouent le punk tel qu’il doit être : vif et rapide, enthousiaste et mordant, avec d’excellentes compositions sans prétention. »
Synth punk
Die Anstalt ! Né au printemps 2023, ce projet est le fruit d’une collision entre le synth punk des années 80 et la surf guitare sombre des années 60, comme deux marins ivres qui se percutent sur une plage au clair de lune.
Leur EP "Rat Race", sorti en mars 2024, est comme une assiette de tapas musicales — petit, mais puissant, avec un impact qui vous frappe comme une vague sauvage à marée basse.
Electro / Post punk
Tel un va-et-vient obsédant, entre détente et tension, post-punk et krautrock, electro et art-rock, modulations majeures et mineures, il alterne hoquet et chant tout en se rebiffant contre la vulgarité de l’éphémère. Musique de danse avant tout – en club, salon ou cave – DAS KINN est un secret bien gardé de l’underground européen qui ne devrait pas tarder à enflammer de plus grandes scènes. Cogérant du label de Francfort MMODEMM et membre du duo performatif Les Trucs, Toben Piel crée avec son projet solo DAS KINN une musique qui semble réconcilier les contraires, amalgamant punk, new-wave, house music, rock arty et humour absurde.
« DAS KINN a un penchant pour les angles aigus et le tranchant. La scansion est militaire, les riffs secs, les accords volontiers martelés, moyens réduits, force de propulsion délirante. » Marie Klock pour Libération
Post-punk
Dandy insolent et contestataire, figure de la scène punk rock de Washington depuis trois décennies, Ian Svenonius a toujours imposé sa critique des groupes de rock n’ roll traditionnels et ses pensées de l’anti-autoritarisme dans ses projets (The Make-Up, Chain and the Gang, Nation of Ulysses…) avec un charme scintillant et profond. Escape-ism est son dernier projet en date, débuté en solo et désormais poursuivi en duo avec la réalisatrice et musicienne Alexandra Cabral. Escape-ism est l’incantateur d’un post-punk minimaliste, fortement évocateur des spectres de Suicide ou d’un indolent Jonathan Richman.
Garage / Punk
Johnny's gang is back in town. Pour les jeunes punks et les vieux punx, le gang a de quoi rassasier toutes les générations à clous!
