ROCKERILL ROOTS FESTIVAL

Date:  JEUDI 14/08/2014 Ouverture:  21:00
ROCKERILL ROOTS FESTIVAL
Concerts Concerts

Hello Buddies,

Rockerill Roots Festival est un Mini Festival dédié à la musique jamaicaine avec concerts et dj set Reggae-Ska-Dub-Rock steady & Soul avec pour la première édition les Caroloregians (Soul-Ska-reggae) et les Montois de Youth of Spirit. Johny Guerrero ouvrira les forges (Punky Dub), DJ GrassMat (reggae) assurera les manettes alors que le duo Eskondo & Vince fermera les vannes ... sous le soleil exactement ...

Free Entrance 


CONCERT

22:00 THE CAROLOREGIANS (BE) (Scène: Rockerill)
00:00 YOUTH OF SPIRIT (BE) (Scène: Rockerill)
UNIK UBIK (BE) ANNULE

DJ

02:30 ESKONDO & VINCE (BE) (Scène: Forges)

EXPO

LUCAS DEBAILLE, YOSEF & THOMAS M. (BE)

PERFOS MUSIC

20:00 JOHNNY GUERRERO (BE) (Scène: Forges)
01:00 DJ GRASS MAT (BE) (Scène: Forges)
THE CAROLOREGIANS
Funk / Reggae

The Caroloregians est au départ un projet studio mis sur pied en 2006 par Nicolas Leonard (batteur des Moon Invaders) afin d’enregistrer 18 compositions instrumentales, inspirée par le early reggae jamaïcain et le funk des années soixante.

Les décors et l’histoire du Pays Noir ont servi quand a eux à créer l’univers thématique du premier album : “O.C.B.F.T.G.M.”.

Les premières sessions d’enregistrement débutent en avril 2006 avec Jean Debry (bass, stick bass), Michael Bridoux (guitars, trombone) et Nicolas Leonard (drums, organ, piano,…) et très vite, le label allemand Grover Records est intéressé par le projet et signe le groupe avant même que le projet ne soit fini.

Grover sort un premier vinyl EP en septembre et programme la sortie de l’album pour le mois de novembre 2006.

Dès août 2006, le groupe se prépare pour la scène avec l’arrivée de Stephan Orban (Superlux) et Matthew Hardison (Moon Invaders) au chant. En septembre 2006, les Caroloregians font leur première apparition sur scène et ont depuis, une tournée en Allemagne et en France à leur actif.

Un deuxième album « Pum Pum Hotel » voit le jour en mars 2008, toujours sur le label allemand Grover Records, avec cette fois plusieurs morceaux chantés par Matthew Hardison. Une tournée européenne en compagnie des Moon Invaders et de Doreen Shaffer (chanteuse des Skatalites) est mise sur pied au même moment. Andy Smith (connu pour avoir collaboré avec Portishead) tombe sous le charme et invite le groupe pour 2 dates à Londres. L’été 2008, le groupe se retouve à l’affiche de Couleur Café et Dour et accompagne en tant que « backing band » les jamaïcains Ken Boothe & Owen Gray sur plusieurs festivals allemands/italiens. 

Après une tournée sur le continent américain en juin 2010, avec les Moon Invaders, le groupe sort son troisième album "Funkify Your Reggae" fin 2010. Lors d'un concert donné à Londres, le groupe se fait remarquer par le label anglais Phoenix City Records qui sortira le quatrième album du groupe en novembre 2011.

YOUTH OF SPIRIT
Roots / Reggae

Résultat d’une amitié et d’une collaboration scénique de plus de 20 ans entre les deux membres fondateurs, Eric Iannello (guitariste rythmique, compositeur et auteur) et Olivier Rateni (lead chant),

Youth of Spirit est un groupe de roots reggae qui conserve l’esprit musical du reggae des années ’70, ’80 de Bob Marley and the Wailers, Steel Pulse, Black Uhuru, the Gladiators, …

A travers leurs compositions, les sonorités particulières et le feeling propre au groupe, on retrouve dans leurs textes les messages des valeurs humaines défendues par les artistes reggae en général.

Après la sortie de « Not a Day » et de « Move to change » (sur lesquels O. Rateni a été accompagné par G. Randazzo au chant), Y.O.S. a retrouvé sa formule originale et enregistre son 3ème album.


Youth Of Spirit a joué en première partie des Original Wailers (Uhuru Festival 2009), de Mad Professor (Uhuru Festival 2008) et d’Omar Perry (Uhuru Festival 2007) à Dour, en vedette de la partie reggae au Breda Barst Festival (2009 et 2007) et à des manifestations telles que le Festiv Aids 2009 à Bruxelles, le concert « Médecins sans Frontières » de Luxembourg en 2007, ….

En attendant les dernières créations et afin de goûter aux « positive vibrations » que ce petit monde dispense sur scène, leur site youthofspirit.com (à visiter !!!!), propose l’écoute des 2 premiers albums, des vidéos, photos, …. permettant de les découvrir ou de les revoir !

UNIK UBIK
Experimental / Free / Jazz

Unik Ubik, c’est un quatuor belgo-français à la déjante jubilatoirement cuivrée. I’m not feng shui est son troisième album, G.W. Sok de The Ex y intervient sur un titre et ma foi, le « featuring » illustre bien l’esprit de ce combo frappadingue, lancé dans une course à la déviance qu’il risque bien de remporter. Il ne nous laisse guère le choix, d’emblée l’africanisant (dans la « remuance ») Dan-jun impose son bouillonnement free-jazz aux reflux psyché. L’échappée est de mise: on se voit détrôné et propulsé, illico, dans des sphères inédites. Ca secoue (le cocotier, vu la teneur exotique du rendu), ça fait du boucan et ça groove dans tous les coins. Cavalcade de cuivres, ivres et en rut, Rolled in flour marie les genres en son début, s’emporte ensuite et nous laisse par terre. Le titre éponyme, voyant l’auditeur sur le flanc, balourde du son à la…The Ex et, très vite, bastonne comme sur un ring. Dans le même temps, il ondule sévèrement et comme les autres, t’emmène là où tu n’es plus chez toi. Sous tension et haut voltage, il laisse ensuite place à Pinheads on the move, cover de Tuxedomoon, preuve de bon goût. Lequel fait son Singe Blanc, son Primus, validant l’impression superbissime laissée par la galette. Des vrilles folles s’en échappent, ici et aussi on dansera de manière possédée.

ESKONDO & VINCE
Hip Hop / Soul / Jazz

Eskondo, partisan de l'art du scratch, et Vince, trompettiste de formation, sont deux deejay’s issus de la scène Hip-Hop carolo. Il font partie intégrante du groupe Exodarap depuis 2009 et composent des instrumentales mêlant Hip-Hop, Soul et Jazz. Cette complémentarité leur a permis d’enchaîner les dates à travers toute la Belgique et de parfaire leur show. En parallèle au deejaying, les deux membres restent très productifs et participent à la création de nombreux album de Hip-Hop. Leurs influences diverses ont véritablement fait de ces artistes des porte-étendards belges de la "nouvelle vague" Hip-Hop qu'insuffle notre époque.

LUCAS DEBAILLE, YOSEF & THOMAS M.

Expo Photos de 3 jeunes carolos dont le sujet sera tout simplement .... Charleroi, Rockerill, etc ...

JOHNNY GUERRERO
Dub / Reggae / Punk

Après avoir traîné ses Nun Chaku sur les nombreuses scènes du globe avec d'improbables et obscurs groupes belges, Johnny Guerrero, l''Elvince" du post punk et de la dub est de retour sur les planches du Rockerill... Hate & War !

DJ GRASS MAT
Reggae / Dub / Hip Hop / Funk

Dj GrassMat originaire de Mons en Belgique, tourne avec ses vinyles depuis 2005.
Puisant ses racines dans le Reggae-Roots avec une culture musicale diverse, il réalise un Dj set aux sélections très variées et dynamiques passant par les classiques Reggae, Ragga, Hip-Hop,Soul, Funk...
Cet été il a enflammé la Dance club du Festival Couleur Café en tant que Dj Wanted... il est également le grand gagnant du concours de Vi.be et a conquis la main stage de l'Antwerp Rail Battle 2012.
Spécialiste des afterparties, il est résident au Café-Concert le Bateau Ivre (Mons) et on le retrouve aussi bien dans des établissements bruxellois comme le Potemkine, Madame Moustache... que dans des festivals ou salles de concerts en tous genres (Magasin4, Atelier210, Festival de Dour feat Raggaravane, ...).
A découvrir en MixTape mais surtout sur scène...